Reunion CRRILH 16/09/2005
Compte rendu de la Reunion du CRRILH du Vendredi 16 septembre 2005
Réunion CRRILH Vendredi 16 septembre 2005 20H La Neuville
Feuille de présence :
Présents :
David Leblond, Laurent Goasdoué des Phoenix de Franqueville St Pierre
Emmanuel Wiart des Vikings de Gaillon
Frédéric Cavelan du Club de Louviers
Laurent Cadot des Blend Hackers de Quevilly
Nicolas Grisel du club de Froberville
Agathe Nourrichard, des féminines des Spiders de Rouen
Jean Pierre Laisné des Spiders de Rouen représentant Bertrand Poilvé.
Excusés :
Damien Lamuray des Fenrir du Havre
Jérôme Bourgeois des Phoenix de Franqueville St Pierre
Emmanuel Lapert, Sylvain Cahard des Diables de St Pierre Les Elbeuf
Absents :
Sébastien Duval des Mx Dogs de Forges les Eaux
Guillaume Adde, Thibault Rossi, Mickael Arnoult, du club des Spiders de Rouen
Ordre du jour :
1/ préparation du championnat :
- nombre d’équipes engagées
- analyse des différentes formules (avec ou sans N3) - dates de disponibilité des équipes
- salles pouvant accueillir les journées de championnat
- date de disponibilité de ces salles
2/ Rappel de la « charte » du championnat :
- arbitrage (caution et obligations)
- respect des plannings
- tarifs inscriptions
- tarifs caution et utilisation
3/ formation d’arbitrage
4/ tour de table
----------------------------------
1) Préparation du championnat 2005/2006
Nombre équipes inscrites au championnat régional
* Concernant le club de Forges-les-eaux, le club de roller hockey a été mis en suspens compte tenu des travaux de réfection de la salle de Forges-les-eaux.
** L’équipe féminine de Rouen ne participant pas au championnat de France, dans le cadre d’une entente conclue avec le club du Havre et dans l’attente de celle avec le club de Louviers, une équipe féminine intègrera le championnat régional à titre amical.
J-P Laisné, secrétaire du club des Spiders de Rouen, indique que la participation d’une équipe masculine au championnat régional n’a pas encore été confirmé à ce jour.
Les équipes jeunesse du club des Spiders de Rouen participeront au championnat picard.
Des matchs amicaux entre les équipes cadets de Rouen et Gaillon seront étudiées ultérieurement par les responsables de ces deux clubs.
Formule du championnat
Après divers échanges de points de vue entre les membres présents, la formule de championnat qui sera adoptée cette année sera la suivante :
1ère phase : 1 poule unique de 10 clubs où chaque club affrontera tous les autres, pour un total de 45 matchs au total répartis sur 8 journées.
2ème phase : après détermination du classement de la 1ère phase, deux poules de 5 équipes seront constituées regroupant pour l’une les équipes ayant terminées à un classement impair (1er, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème) et pour l’autre, les équipes ayant terminées à un classement pair (2ème, 4ème, 6ème, 8ème ,10ème). Chaque équipe affrontera les 4 autres équipes de sa poule, soit un total de 20 matchs au total réparti sur 4 journées.
Play off : les 4 premiers de chaque poule participeront aux play off suivant le format croisé (1er vs 8ème, 2ème vs 7ème, etc…). Les équipes ayant terminées à la 5ème place de chaque poule s’affronteront en aller-retour.
6 majeur
Un rappel est fait sur l’obligation de chaque club engageant deux équipes au championnat régional de présenter un 6majeur (hors gardien) pour chacune des équipes engagées.
Une vérification sera faite à chaque match afin de s’assurer du respect de cette règle.
Le non respect de cette règle entraînera la défaite sur tapis vert de l’équipe fautive.
Dates du championnat
Tenant compte des périodes scolaires, 20 dimanches allant du 9 octobre 2005 au 9 avril 2005 sont disponibles pour organiser le championnat.
Les dates retenues pour le championnat seront :
9 et 16 octobre 2005,
6 et 20 novembre 2005,
4 et 18 décembre 2005,
8 et 22 janvier 2006,
5 février 2006
5 et 19 mars 2006
2 et 9 avril 2006.
Disponibilité des salles
Les sites pouvant accueillir les journées de championnat sont :
Le Havre (à condition de prévenir à l’avance pour chaque date de journée de championnat afin de pouvoir obtenir l’accès à la salle). Par ailleurs, cette salle devrait être équipée d’une ballustrade de 50 cm de haut durant les vacances de la Toussaint.
Froberville
Rouen
Au sujet de la salle de Rouen, Jean-Pierre Laisné indique que le club des Spiders souhaite apporter une juste et équitable contribution au championnat régional en n’accueillant que les rencontres opposant les clubs de Rouen aux autres équipes du championnat.
Tout club souhaitant utiliser la salle de Rouen devra s’acquitter d’une indemnité de 15euros par équipe et par journée d’utilisation de sa salle. Cette décision a été actée par le Conseil d’Administration de Rouen le 1er septembre 2005 à l’unanimité moins une voix (Agathe Nourrichard présente lors de la réunion précise qu’elle s’est abstenue sur ce vote).
David Leblond précise que cette disposition va à l’encontre du développement du roller hockey en Haute-Normandie, certains clubs n’ayant pas le même budget que celui de Rouen, et ayant également des frais de déplacements que ceux de Rouen n’ont pas en jouant à Rouen.
Jean-Pierre Laisné indique que le coût de réfection du terrain a coûté un peu plus de 55.000 euros, a été financé à hauteur de 22.285 euros par des subventions, le reste revenant à la charge du club de rouen. Afin de financer la partie revenant à la charge des spiders, le club a du souscrire un emprunt sur 8ans.
Par ailleurs, compte tenu de l’usure du revêtement du sol, une nouvelle réfection devra avoir lieu dans 3/4ans.
Le club des Spiders estime donc que la participation de chaque club à l’usure de la salle est tout à fait équitable.
Laurent Goasdoué indique qu’il est tout à fait illogique que ce soit aux autres clubs de payer, sachant que les Spiders peuvent demander le financement de l’entretien du sol via le FNDS ou des subventions de la Région.
Emmanuel Wiart précise que son club est loin d’avoir le même budget que celui de Rouen (le budget 2004/2005 du club des Spiders présenté par Jean-Pierre Laisné est de 80.000 euros ; une copie est transmise au comité), et que celui-ci ne lui permet pas de payer 15euros par journée de championnat régional, et s’oppose donc à disputer des rencontres payantes à Rouen.
Nicolas Grisel de Froberville estime que ce serait à la ligue de financer la participation des clubs au championnat. Un courrier aurait du être envoyé à la ligue expliquant que le terrain des Spiders serait mis à disposition de la ligue pour l’organisation du championnat et que donc il conviendrait que ce soit la ligue qui prenne en charge la participation des clubs à l’usure du terrain.
Emmanuel Wiart demande à Jean-Pierre Laisné si la ligue ne paie pas, est-ce que les clubs auront l’obligation de payer pour jouer à Rouen ?
Jean-Pierre Laisné estime qu’il n’y a pas de débat possible, et qu’en tant que secrétaire du club, il ne peut prendre de décision, celle-ci revenant au nouveau président des Spiders de Rouen. Que par ailleurs, il y a toujours des frais de location d’une salle de tennis ou de squash.
David Leblond pose la question de savoir si lorsque les Spiders se déplacent pour une rencontre de N1/N2 une participation est-elle demandée à Rouen ?
Jean-Pierre Laisné précise que s’agissant d’un championnat en aller/retour, chaque club reçoit et se déplace, ce qui n’est pas le cas dans le championnat régional.
Emmanuel Wiart demande dans le cadre de l’organisation d’un plateau N3, est-ce que le club de Rouen fera payer aux autres équipes une participation financière ?
Jean-Pierre Laisné réaffirme que le club de Spiders a servi de moteur au développement du RILH dans la région, et qu’à compter de maintenant, le club souhaite avoir une participation équitable dans la ligue, et n’accueillera que les matchs où une des équipes de Rouen engagée reçoit.
Laurent Goasdoué précise, que dans ce cas, les licenciés des équipes de Rouen engagées dans le championnat régional devront donc prévoir des frais de déplacement, qu’ils n’avaient pas en accueillant dans leur salle.
Jean-Pierre Laisné indique qu’il s’agit d’une nouvelle politique de la direction destinée à responsabiliser les licenciés (que ce soit les régionaux ou les équipes jeunes qui intégreront le championnat picard) et à déterminer la motivation de chacun.
Fred Canevan estime pour sa part qu’il comprend tout à fait la position du club de Rouen, que la salle mise à disposition par les Spiders est unique dans notre région.
Laurent Goasdoué pose alors la question à chaque club de savoir s’il souhaite jouer à Rouen et payer une participation ou non :
5 NON Blends Hackers, Vikings de Gaillon, Phoenix de Franqueville, Le Havre, Froberville.
0 OUI
1 indécis (Louviers).
4) Rappel de la charte du championnat
Le calendrier devra être mis en ligne sur le site afin de permettre la consultation des dates de match au moins 15jours avant la date du match.
La charte est disponible sur le site du comité régional du roller hockey in line.
Concernant les cautions, il est demandé à chaque club de fournir la participation au championnat régional ( 70euros par équipe, exception faites des équipes de Gaillon, St Pierre et Rouen N3 qui pourraient participées à des matchs amicaux et de l’équipe féminine participant à titre amical au championnat dont la cotisation sera de 30euros).
De même, 4 chèques de caution de 50euros seront à fournir au comité fin septembre lors de la remise du calendrier du championnat. Ces chèques ne seront encaissés qu’en cas de défaut évoqué dans la charte du championnat.
3)Formation arbitrage
Pour la saison 2004/2005, il n'y a pas eu de formation d'arbitrage par Sylvain Cahard, responsable de la formation des arbitres dans la région.
Il est proposé de faire une formation annuelle en début de saison (la date sera connue et diffusée à l’ensemble des clubs ultérieurement).
Emmanuel Wiart rappelle les nouvelles procédures en terme d’engagement et d’attitude anti-sportive.
4)Tour de table
Laurent Cadot (Blends Hackers) demande de rappeler à l’ensemble des clubs la date de formation arbitre dès qu’elle sera connue.
Emmanuel Wiart précise qu’il faudrait demander au trésorier de la ligue de rendre les chèques de caution concernant la précédente saison.
Jean-Pierre Laisné indique que les dossiers de formation arbitrage peuvent être financés à posteriori par le FNDS.
Laurent Goasdoué reprécise le déroulement du week end du Normandier Roller Tour (24 et 25 septembre 2005), et demande :
une quinzaine de bénévoles à choisir parmi l’ensemble des clubs de la région afin de monter le sol du terrain de roller hockey le samedi matin, et démonter le terrain le dimanche soir à partir de 18heures.
3 à 4 personnes pour encadrer l’initiation roller hockey.
Une ballustrade gonflable sera appliquée sur le terrain qui sera en 30x15.
Un match exhibition poussin aura lieu entre 14h et 15h le dimanche 25 septembre.
Il sera suivi par un match exhibition de roller hockey féminin entre 15h et 16h puis d’un match exhibition de roller hockey masculin entre 16h30 et 18h
David Leblond propose que ce soit les bénévoles ayant participé au montage/démontage du terrain qui participent aux matchs exhibition.